Pour la troisième année consécutive, un jury de professionnels a récompensé des produits de qualité en attribuant les désormais convoités trophées, les Epicures de l’Epicerie Fine 2016. Parmi les 450 producteurs venus concourir, la Guadeloupéenne Isabelle Avril s’est distinguée en recevant l’Epicure d’Argent, une récompense obtenue grâce à sa pâte de fruits Banana Rhum. Découverte.
C’est dans son magasin situé à Sainte-Rose que nous avons rencontré Isabelle Avril. Cet artisan confiseur est à la tête de Karaib’ Confiseries. Spécialisée dans les saveurs locales depuis 13 ans, la gérante de cette boutique gourmande est à la recherche de l’excellence toujours en s’appuyant sur le savoir-faire transmis par sa grand-mère. Cette affaire familiale fabrique et commercialise des pâtes de fruits, des sucres à coco et d’autres douceurs connues et appréciées des Guadeloupéens.
Chez Isabelle, pas d’arômes ni conservateurs, tout est local et artisanal ! Coco, goyave, papaye, corossol, cerise pays font partie de ses meilleurs alliés pour réaliser ses confiseries. Une vingtaine de saveurs au total permettant de varier les goûts et les plaisirs.
C’est en retournant au pays qu’elle constate que les confiseries sont absentes de notre paysage. Ce n’est pourtant pas la matière qui manque. Elle décide donc de remettre au goût du jour, sous un aspect plus raffinée une confiserie mal-aimée et accusée d’être trop sucrée. Isabelle s’est servit de ses connaissances et fini par trouver l’équilibre parfait entre les fruits de notre pays et ses gourmandises au goût unique.
Un savoir-faire récompensé
« L’artisanat c’est la qualité »
L’agenda de la créatrice est bien rempli, encore plus à l’approche des fêtes. Baptêmes, mariages et autres festivités sont au rendez-vous, prêtes à recevoir ses pâtes de fruits et autres douceurs préparées avec amour et passion. « L’artisanat c’est la qualité », souligne-t-elle.
Avec son Epicure d’Argent, c’est à la fois une grande réussite pour le travail mené depuis toutes ces années mais aussi la possibilité pour son entreprise de s’étendre sur le marché national. Très prochainement, les Galeries LaFayette mais aussi le Bon Marché commercialiseront ses produits locaux made in Guadeloupe.
Pour elle, recevoir ce prix c’est aussi un message positif pour la Guadeloupe. « Ici il n’y a pas que de la violence, nous œuvrons aussi pour le meilleur », dit-elle avec conviction.