Le 4 mars 2023, la collectivité habissoise, par le biais de sa médiathèque qui porte le nom d’un phare de la culture : Médélice Baptista, a accueilli, le Guadeloupe Poésie Festival, initié par l’association ALIAGE, sillonnant l’archipel, avec sa caravane de poètes, venus du monde entier. Une ouverture sur le monde qui a ravi les oreilles du public, venu nombreux à cette manifestation lançant officiellement le temps des poètes 2023 sur le territoire habissois.
Le petit territoire de Vieux-Habitants a traversé les frontières, grâce à la poésie ce samedi 4 mars. Le Canada, le Gabon, La Nouvelle-Calédonie, la Martinique, ont eux aussi franchi leurs frontières pour venir jusqu’à Vieux-Habitants. Cette commune de la Côte Sous le Vent, est souvent choisie en exemple pour décrire l’ennui et faire les éloges sans fin du “il n’y a rien a y faire”. Nous avons l’habitude et nous sommes heureux parfois de vous faire changer d’avis.
Ce 4 mars, a été une preuve que nous savons recevoir, fédérer et faire des évènements de grande qualité à Vieux-Habitants. Jeux de lumière, parvis installé à la perfection, la médiathèque fut transformée, en une vraie salle de spectacle, avec une sonorisation qui chuchotait même aux oreilles naturellement luxuriantes de nos montagnes. Un évènement de grande qualité, aussi bien dans la mise en place que dans sa programmation. Les poètes quant à eux étaient parfaitement accompagnés musicalement, donnant un tout autre ton à cette manifestation orchestrée par l’équipe de la médiathèque.
Une des dates du Guadeloupe poésie Festival
Ce 4 mars, c’était aussi l’une des dates du Guadeloupe poésie Festival qui existe depuis 11 éditions. Cette année le thème était : RESILIENCE, écrit majestueusement sur les murs de la médiathèque de Vieux-Habitants à coté de celui du thème national du printemps des poètes : FRONTIERES. Un accueil que n’a pas manqué de souligner Maryse Romanos, présidente de l’association instigatrice de ce festival qui a laissé des traces indélébiles dans les cœurs des Habissois présents et de tous les Guadeloupéens qui ont fait le déplacement, aux quatre coins de l’île.
La poésie, mère de toutes les littératures
Cette soirée a aussi récompensé, des poètes en herbe, qui ont participé au concours de poésie, proposé par la Médiathèque sur le thème des frontières. Les participants devaient absolument utiliser La savante malice de Gilles Lapouge : « les frontières, je les aime et je les déteste ».
Une exposition sur la place Teddy RINER
Pour continuer de promouvoir la poésie, la collectivité de Vieux-Habitants a mis en place une exposition sur la place Teddy Riner, durant plusieurs semaines, les habitants et les visiteurs pourront lire des poèmes traitant des frontières sous toutes ses formes sur la place Teddy Riner, en plein centre-bourg.
Stécy LANCASTRE
Journaliste- Consultante Editoriale