LaNouvelleSam

“Chombo Meringue”, le son des Aiglons de Basse-Terre, entendu dans Indiana Jones et le cadran de la destinée

Stécy Lancastre-Journaliste

Sortit, en juin 2023, Indiana Jones, avec l’inénarrable Harrison Ford a tenue toutes ses promesses. Une véritable masterclass que nous avons visionné durant deux bonnes heures. C’est au bout d’une trentaine de minutes que nous entendons la musique du groupe mythique ” Les Aiglons de Basse-Terre” chombo meringue. Une belle surprise, que nous partageons avec vous en exclusivité !

Quelle surprise ! Le son des Aiglons de Basse-Terre est entendu environ trente minutes après le début du film, durant la scène tournée dans un bar enflammé à Morocco. C’est à ce moment, là qu’Indiana Jones tente de récupérer la moitié du cadran que son ami Shaw, lui avait demandé de détruire.. La musique en question est CHOMBO MERINGUE écrit par Raymond CELINI & Michel Nerplat. Le son vient de l’album Tumb​é​l​é​! Afro & Latin Sounds from the French Caribbean, 1963​-​74.

Dans le générique de fin, à la rubrique SONGS. il est noté que c’est avec l’aimable autorisation de SOUNDWAY RECORDS que le son a été diffusé dans le film. On y voit que cette musique a été réalisée par les Aiglons de Basse-Terre et qu’elle a été écrite par CELINI & NERPLAT !

Si vous l’avez pas encore vu, tendez bien l’oreille ! Si vous l’avez déjà vu, retournez à cette scène et soyez fiers de l’entendre, en bon Guadeloupéen que nous sommes !

Stécy LANCASTRE

Journaliste

Quitter la version mobile