Lieu d’expérimentation, d’échanges, et de partages, visant à aller vers l’inconnu que chacun porte en lui, l’atelier d’écriture est l’un des espaces d’expression que j’ai décidés dé développer depuis 2019. Ce matin du 18 novembre 2023, j’ai accompagné durant plus de deux heures, une dizaine d’écrivaines en herbe. Cet atelier a été réalisé, en collaboration avec le Salon International du Livre de Montréal 2023.
Cet atelier a été produit en ligne, les participants venaient principalement de plusieurs régions du Québec et de Toronto (ONTARIO). Nous avons également reçu, une participante de la Guadeloupe et une participante de la Martinique.
En partenariat avec le Salon du Livre de Montréal
En novembre 2022, j’ai réalisé mon premier atelier d’écriture avec le Salon du Livre de Montréal. Un atelier que j’ai eu le plaisir d’animer en présentiel au Centre Culturel Georges Vanier de Montréal qui m’a ouvert les portes de ce lieu artistique en plein cœur de la ville. Ce jour-là, une dizaine de participants était venu à notre rencontre pour vivre un moment d’écriture suspendu dans le temps. La thématique était : Donnez vie à son lieu paradisiaque. Un thème pour dix histoires complètement différentes ! Une richesse incroyable pour se dépasser.
Récits Imaginaires : L’Art d’être Humain !
L’atelier, du jour consistait à créer une autobiographie autour de l’un des cinq personnages imposés. Il avait le choix entre une mariée en colère, un baron de la drogue, une PDG d’origine indienne, immigré aux Etats-Unis à la tête d’une entreprise de boissons gazeuses, un fermier à Nicolet au Québec et un pâtissier-boulanger qui perd pied dans son entreprise et sa vie personnelle.
La thématique du salon, cette année est être Humain. J’ai crée cet atelier, à partir de ce thème. C’est fascinant de voir la puissance des mots et notre capacité à créer un récit imaginaire en devenant quelqu’un d’autre, grâce à l’écriture.
Parmi ces cinq personnages, la mariée en colère et le baron de la drogue sont sur le podium. Une histoire a été écrite sur le fermier de Nicolet et une histoire a été écrite sur la PDG et ses boissons gazeuses. La diversité des histoires sur la même thématique est impressionnante à écouter. Le processus de chaque participant étant complètement différent et propre à leur histoire personnelle.
Richesse et connexion
Cet atelier d’écriture a été l’occasion pour ces femmes de prendre le temps pour l’une de leurs passions : l’écriture. C’est toujours un plaisir d’animer ces moments de partage et de qualité avec des passionnés de l’écriture. Il y avait des hommes inscrits. Deux hommes précisément, mais pour une raison que je n’explique pas, les hommes sont moins courageux et n’affrontent pas la Page Blanche. Tandis que les femmes se lancent et se soutiennent mutuellement.
Je rappelle que les ateliers d’écriture, durent environ deux heures. La capacité des participants à sortir une histoire avec un début et une fin, des dialogues, des descriptions en si peu de temps est déjà une victoire pour eux. Consacrer du temps à sa passion peut nous conduire pourquoi pas, dans cette vie ou une autre a dévoiler au monde son talent.
Stécy Lancastre, Journaliste